Ne soyez pas surpris d’avoir le réflexe de taper le nom d’une société ou le nom d’un premier ou futur contact sur un moteur de recherche Internet. Que recherchez-vous ? Des informations sur une société ? Ses offres, son expertise, ses clients, ses valeurs, son bilan financier ? Recherchez-vous le parcours professionnel d’une personne, ses références, ses clients, des éléments qui vous ressemblent ou qui ont un écho avec vos valeurs, votre manière de voir et d’être dans le travail et dans la vie ?  Finalement, ces informations pourraient elles entrer en ligne de compte dans vos choix et décisions  professionnelles et personnelles ?

Réciproquement, vos clients, fournisseurs, collègues, partenaires et probablement vos futurs recruteurs peuvent être amenés à rechercher des informations sur vous. Quelles informations souhaitez-vous leur offrir et qui puissent renvoyer une image cohérente et positive de vous ?

Le reflet numérique que nous produisons sur la toile internet, par le biais d’un produit, d’une offre de service, d’une idée, d’un article, d’un commentaire sur un blog, d’une photographie, d’une vidéo, d’un CV, d’un résumé de parcours et de compétences sur des réseaux professionnels,  est dénommé identité numérique. C’est la construction digitale de votre identité numérique qui va avoir une conséquence sur votre image digitale.

Vous avez de nombreuses possibilités pour mettre en avant votre parcours professionnel. L’espace d’expression et de rayonnement offert par la toile est considérable et vous pouvez rapidement construire une identité numérique en quelques clics.  Construire son identité numérique ne se définit pas seulement par la capacité de chacun à maîtriser des outils internet. Il ne s’agit pas d’acquérir un savoir-faire technique. La profondeur et le sens des mots, expressions, symboliques, citations, images que vous allez laisser  sur la toile vont produire progressivement votre empreinte « digitale » positive ou pas, cohérente ou pas avec vous-même.

Si vous êtes à la recherche d’un poste ou d’une nouvelle opportunité professionnelle, votre empreinte « digitale »  peut faire la différence à condition qu’elle mette en lumière une image cohérente de vous-même et qu’elle puisse donner du sens et de la valeur à votre histoire professionnelle.  Nous ne sommes pas dans le registre du savoir-faire en communication ou en expression écrite, mais bien dans la profondeur et le sens que vous allez donner à votre identité numérique.


Les commentaires sont fermés.